Les cours d'équitation :
Sous le grand manège couvert
ou en plein air ?
Il est tout beau et tout neuf, je veux bien évidemment parler du grand manège couvert inauguré le 20 juin 2009 pour le plus grand bonheur des cavaliers du club.

Les cours d'équitation peuvent maintenant se dérouler à l'abri des intempéries et vont rendre le travail avec nos chevaux encore plus agréable.

En plus, nous pouvons aussi continuer à monter nos chevaux dans la grande carrière en sable, lorsque nous souhaitons profiter du beau temps. Les cours d'équitation du centre équestre, c'est sûr, c'est un vrai bonheur...

Les Stages Equestres
Nous proposons des stages équestres en été, pendant lesquels vous pourrez vous perfectionner dans le tourisme équestre au travers de cours et de randonnées.

Vous pouvez vous incrire via le site internet du Centre équestre en remplissant un formulaire d'inscription à un des stages d'équitation.

TREC
Technique de Randonnée Equestre de Competition

Le TREC est né à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leur techniques spécifiques à l'équitation d'exterieur.

Peu médiatisé, il s'affirme pourtant aujourd'hui comme une discipline :
-reconnue par la Fédération Française d'Equitation

- pratiquée chaque année par plus de 4000 cavaliers de tous niveaux du vivier des 65000 licenciés tourisme équestre de la FFE.

et comme un efficace pourvoyeur de médailles internationales (la France est championne du monde sénior par équipe depuis 2000 et championne d'Europe Jeunes en 2004, 2005 et 2007).

Le TREC est aussi l'occasion pour les cavaliers et leurs accompagnants de découvrir les attraits touristiques et gastronomiques d'une région.

Aujourd'hui pratiqué à tous niveaux, le TREC est la dimension sportive d'une activité équestre grand public (plus d'un million de pratiquants) qui a le vent poupe.

Trois épreuves pour deux complices

Au niveau national, le TREC se compose de 3 épreuves à évaluer le couple cheval / cavalier.

La clef du succès ? Une complicité parfaite entre le cavalier et son cheval.

Deux de ces épreuves sont inspirées des difficultés rencontrées en randonnée :

1 - Le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR)

Le POR demande une bonne gestion de l'effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 30 à 50 km. Il devra le respecter scrupuleusement et maintenir la vitesse idéale indiquée. Des postes de contrôle, dont il ignore l'emplacement, sont disséminés le long du parcours.

2 - Le Parcours en Terrain Varié (PTV)

Le PTV est composé de 18 difficultés. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature.

Il s'agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c'est l'efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notées.

Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches basses, tronc... Les difficultés s'enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie.

Particularité du TREC : certaines se franchissent à pied, comme le cavalier peut parfois être amené à le faire en randonnée. Le PTV est l'épreuve la plus spectaculaire pour le grand public.

Enfin, le TREC se compose également d'une épreuve testant la technique équestre...

3 - La maîtrise des allures

La maîtrise des allures sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval. Le but : dans un couloir de 1,50 mètres de large et de 150 mètres de long, aller au galop le lent possible et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d'allure et sans sortir du couloir.

Le TREC : une discipline ouverte

Contrairement à d'autres disciplines, où seuls les chevaux de race sont autorisés à concourir, le TREC est l'école de la différence. Du solide poney häflinger, au pur sang arabe, en passant par les grands Selle Français ou les chevaux d'Origine Inconnue, tous les chevaux de plus de 5 ans inscrits au Registre des équidés (SIRE) et à jour de leurs vaccinations peuvent participer au TREC.

Le TREC : le respect du cheval

Si le TREC est une discipline sportive qui sollicite la condition physique des chevaux, les cavaliers n'en ont pas pour autant oublié le principe de base de la randonnée :"qui veut voyager loin, ménage sa monture".

Un vétérinaire contrôlera trois fois chaque cheval pendant la compétition : une fois à son arrivée, une fois pendant et une fois le lendemain du parcours d'orientation, avant les épreuves suivantes.

Bull CAUCHOIS, l'un de nos deux moniteurs agréés, a été sacré Champion de France de TREC en 2009.
Un titre qui succède à de nombreux podiums, sur le territoire français, mais également en compétitions internationales de TREC.
Nos cavaliers les plus assidus tournent régulièrement en concours de TREC, dans la région bien entendu, mais également dans d'autres centres équestres en dehors de la Dordogne.
Vous pouvez rejoindre notre équipe de cavaliers tout au long de l'année en souscrivant votre licence au club ou tout simplement à l'occasion d'une semaine de stage de tourisme équestre en vous inscrivant à l'un de nos séjours d'équitation en été.
Vous représentez une Entreprise et vous souhaitez devenir Partenaire du Club
Laissez vous séduire par nos propositions de partenariats actifs Parceque nous sommes aussi une Entreprise et que nous savons que le sponsoring est différent du mécennat, nous proposons à nos partenaires privilèges des plans de communication et au final un véritable partenariat d'entreprises.
Pour plus d'informations, nous vous encourageons à contacter notre Responsable Communication pour étudier avec vous le plan partenaire qui vous convienne.